9 astuces pour optimiser ses recherches sur Google et mieux gérer son temps

Résultats inadaptés, temps de recherche mal maîtrisé…Si la recherche de documentation sur Google fait aujourd’hui partie intégrante des bonnes pratiques professionnelles, la navigation dans les millions de résultats du métamoteur peut rapidement s’avérer chronophage. Pour éviter que la promenade au fil des liens ne se transforme en parcours de santé, mieux vaut connaître tous les secrets de Google. Pour exclure les réponses inappropriées, trouver des documents dans un format particulier, découvrir tous les sites similaires à son site favori, convertir des données ou savoir l’heure qu’il est partout dans le monde, il suffit de savoir interroger Google. Suivez le guide.

1. Chercher un mot ou un autre

Fromage ou dessert ? Avec Google, on peut avoir les deux d’un seul clic. Pour opérer une recherche sur deux termes en même temps, on emploie l’opérateur ‘’OR’’. Google recherche alors tous les articles liés au mot fromage ou au mot dessert. La diététique cybernétique ne passera pas par nous !

2. Exclure des termes inappropriés

Imaginons que vous fassiez une recherche sur les lanceurs en astronautique. Vous ne souhaitez évidemment retrouver dans les résultats de recherche tous les articles concernant les exploits des lanceurs de baseball américain. Il vous faut donc exclure ce terme de recherche en plaçant le signe - devant : lanceur -baseball. Le signe - sera placé devant chacun des termes à exclure en cas d’exclusion multiple. Pour reprendre l’exemple, on écrira lanceur -baseball -application -alerte pour exclure de la recherche les homonymes de lanceur astronautique.

3. Rechercher une expression exacte

Utilisez les guillemets si votre recherche comporte plusieurs mots. Tapez par exemple "formation management en Guyane’’ afin que le moteur recherche cette expression exacte, sans renvoyer des réponses concernant les termes pris séparément.

4. Chercher un mot dans un site particulier

Vous vous souvenez vaguement avoir lu sur www.lvconsultants un article sur le DIF, mais vous ne savez plus où… Bien qu’en l’occurrence notre site dispose d’un propre moteur de recherche interne plutôt efficace ( ;-), il est possible de faire appel à Google pour le retrouver directement depuis son interface de recherche. Pour ce faire, il suffit d’utiliser la commande suivante qui permet de retrouver tous les articles lié à un mot-clé précis sur un site donné : Mot recherche Site :www.monsite.com, soit pour l’exemple donné DIF site :www.lvconsultants.fr

5. Rechercher un type de fichier spécifique

A la recherche d’un planning dans une optique d’optimisation de votre temps, vous souhaitez n’obtenir que les modèles disponibles en format Excel. Là encore, rien de plus simple. La commande filetype permet en effet de préciser le format de fichier recherché. Dans notre exemple, on écrira ‘’planning filetype :xls’’ mais on aurait pu chercher des documents Word avec ‘’planning filetype :word’’ ou des pdf avec ‘’planning filetype :pdf’’. Pour la recherche d’image d’un format spécifique, le même opérateur pourra être utilisé sur Google images. Voilà un outil d’efficacité professionnelle qui vous fera gagner un temps considérable !

6. Rechercher les pages similaires

Très pratique quand on cherche les pages les plus pertinentes sur un sujet donné, l’opérateur ’’related :’’ permet de rechercher les sites analogues à un site donné. Si vous avez, au terme de longues heures de recherche, découvert un site de référence sur le droit de la formation, comme www.droit-de-la-formation.fr/, la commande related : www.droit-de-la-formation.fr renverra en un seul clic tous les sites que Google juge similaires à votre favori. Une bonne technique pour découvrir les trésors du net tout en gérant au mieux le temps imparti à la documentation.

7. Toujours à l’heure … locale

Pour éviter de téléphoner à sa cousine de métropole à 2h du matin, mieux vaut vérifier l’heure locale à Paris. Pour ce faire, il suffit d’indiquer dans le champ heure le terme ‘’heure’’ suivi de la ville de votre choix. Les données de l’horloge parlante arrivent directement en haut de page.

8. Plus besoin de convertisseur

Il est également possible de convertir de nombreuses unités via Google (surface, volume, poids, longueur, etc.). Si les particularités du système métrique anglo-saxon vous laissent perplexe, Google est votre solution ! Entrez par exemple ’10 pieds en mètres’ et l’hypermoteur s’occupe du reste ! La conversion marche aussi pour les devises. Pratique, quand on part en voyage au Canada de savoir combien font 20 euros en dollars canadiens ! Il suffit de le demander au grand GG : 20 euros en dollars canadiens… Les convertisseurs en ligne n’ont qu’à bien se tenir.

9. Des moteurs de recherche spécifiques

Plus un moteur de recherche est spécialisé dans le domaine où vous cherchez, plus l’information qu’il renvoie sera pertinente. Google le sait. C’est pourquoi l’hypermoteur a créé plusieurs moteurs de recherche spécifiques destinés à des recherches plus ciblées, accessibles depuis la barre de recherche supérieure de son interface. A vous de trouver celui qui répondra le mieux à votre besoin.
- Google Scholar : pour les étudiants, les formateurs et les chercheurs principalement, le moteur permet de rechercher une étude ou un projet de recherche.
- Google Actualités : se tenir au courant des dernières informations
- Google Livres : comme son nom l’indique, un moteur pour rechercher des livres.
- Google Vidéos : pour rechercher des vidéos, présentes ou non sur YouTube.
- Google Blogs : pour parcourir les meilleurs blogs.
- Google images & Panoramio : pour découvrir des photos du monde entier.

Pour prolonger cet article : apprenez à mieux gérer votre temps ou à mieux maîtriser les astuces du Pack Office pour plus d’efficacité professionnelle.

Restons connectés!