Objectifs :
- S’approprier la méthodologie et les outils de préparation à une intervention devant un jury
- Savoir diriger et clarifier le contenu de son argumentaire
- S’entraîner à la pratique, faciliter les échanges, comment rebondir aux questions des jurys
- Positiver la relation avec le jury et apprendre à gérer son stress
Programme :
Les bases de la Programmation Neurolinguistique et de l’analyse transactionnelle sont abordées durant ces 2 jours sous la forme d’outils. Prioriser le regard sur soi, sur l’autre et sur la relation est l’objectif pédagogique.
La préparation de l’intervention :
- Repérer les notions clefs pour développer l’argumentaire
- Adapter son contenu au Contexte et au Public : rôle du jury et qualités recherchées chez le candidat
- Elaborer une présentation sous power point claire, pertinente et attrayante
Le contenu :
- Je suis percutant et synthétique
- Comment rebondir sur les questions des jurys
La relation avec le jury
- Comprendre le comportement impact du langage verbal et non verbal
- Travailler l’écoute active : reformuler, questionner, utiliser les silences et témoigner son engagement
- Reconnaître les jeux psychologiques et apprendre à passer du réactionnel au relationnel
- Informer ou convaincre ? Attitudes d’affirmation de Soi.
La gestion des émotions :
- Comprendre Rôle du stress pour le positiver
- Mieux gérer ses émotions (parasites et points d’ancrage)
- Développer ses compétences d’orateur en situation de stress