Formation Préparer et animer une réunion

Pré-requis

Aucun

Public

Tout public, notamment manager

Objectifs :

  • Préparer la réunion en fonction de sa typologie et du contexte
  • Communiquer de façon assertive et résolutoire
  • Fédérer autour d’un exercice commun : se réunir !

Programme

Organiser les échanges

  • Distinguer les différents types de réunions
  • Communiquer en amont et en aval de la rencontre
  • Formaliser les échanges
  • Déléguer l’animation
  • Favoriser et réguler les échanges
  • Recenser les besoins

Motivation / Organisation / Compétences

  • Développer ses talents de facilitateurs et de modérateurs
  • Mobiliser autour de valeurs communes
  • Contractualiser une charte d’éthique, un contrat de groupe
  • Animer avec pédagogie
  • Développer une écoute active
  • Adopter une posture haute ou basse en fonction des besoins

Déclencher les 5 gestes mentaux chez les participants afin d’assurer la compréhension, voire l’imagination créatrice !

  • Faire de son trac un allié
  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Faire d’un problème un objectif
  • Expérimenter des techniques de relaxation
  • Connaître ses émotions, les accepter et afficher ainsi une attitude accessible et sympathique

Intégrer le contexte multiculturel

  • Prendre conscience de l’impact de la culture sur les relations professionnelles
  • Intégrer les Quatre Piliers de la communication interculturelle : Preparation, Purpose, Process, People
  • Adopter un langage commun et une communication différenciée
  • S’entrainer : Presentation Training in English (à partir du niveau B1/B2 du CECRL)

Durée

De 1 à 3 jours en fonction des souhaits d’approfondissement (jeux de rôles, cas pratiques sur vécu...)

Coût pédagogique

  • Tarif interentreprise : 970€ par participant 870€ à partir de 2 stagiaires de la même entreprise
  • Tarif de groupe intraentreprise:3150 euros par groupe
  • Tarifs GPMS : 30 euros l’heure stagiaire pour l’ensemble du cursus 40 euros l’heure stagiaire pour 1 des CCP

Intervenants

Intervenants : Manager ou spécialiste de la communication sélectionnés et sophrologue parmi nos consultants spécialistes du domaine (cf. références sur lvconsultants.fr/L-equipe.html)

Notes :

Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.

Méthode pédagogique et outils

  • Un positionnement préalable, avec questionnaire de recensement de besoins, pour une personnalisation maximale
  • Apports théoriques par des experts du domaine : spécialistes de la communication, intervention d’une sophrologue
  • Partage d’expérience et débat d’idées
  • Etudes de cas concrets et astuces pratiques
  • Jeux de rôle, autodiagnostics, études de cas & mise en situation pour un apprentissage par la pratique

LE PLUS LV : SUPPORTS NUMERIQUES

Des fiches pratiques, supports numériques voire audio d’entraînement (relaxation, tutoriels) accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l’apprentissage et d’entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.

Evaluation et suivi

  • Un questionnaire préalable de recensement de besoins
  • Evaluation continue des progrès réalisés
  • 2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • bilan pédagogique remis au client
  • attestation de stage
  • Module de formation intégrable au parcours d’acquisition de la compétence professionnelle ’’Encadrer et animer une équipe’’ du référentiel du Titre Professionnel Gestionnaire de Petite et Moyenne Structure
  • Pour les candidats à la certification du TP GPMS, évaluation orale possible
Téléchargements Fiche-programme à télécharger :
  • Format : PDF

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