Avec Viadeo, devenez le maître des réseaux

Accordons-le d’emblée : aussi performant soit-il, le réseau professionnel en ligne Viadeo n’est pas en passe, loin s’en faut, de supplanter les réseaux d’influence traditionnels, entre cooptation, petits-déjeuners d’affaire et affinités réelles nouées autour d’une bonne tasse de café. Pour autant, avec ses 55 millions d’utilisateurs internationaux et ses 8 millions d’utilisateurs français, ce réseau en ligne peut s’avérer un outil de prospection et de médiatisation redoutablement efficace. En trois fils, apprenez à tisser votre toile d’opportunités sur le plus professionnel des réseaux sociaux.

Fil 1 : Renforcez les liens avec vos contacts professionnels

Créez une page et partagez-la ! En un clic, Viadeo vous propose dès les premières formalités de mise en place de votre compte d’importer les contacts de votre carnet d’adresse. Lancez-vous sans inquiétude ! Il ne s’agit pas pour le réseau social de s’approprier vos coordonnées professionnelles chèrement gagnées, mais de mettre à votre disposition un outil de réseautage-éclair. Veillez à ne sélectionner que les contacts professionnels avec qui vous entretenez déjà de bonnes relations de travail afin d’amorcer des relations de qualité et partagez vos contenus. L’efficacité de viadeo reposant sur le ‘’buzz’’, c’est-à-dire le bouche à oreille virtuel, il se peut fort bien que vous soyez contacté par un des contacts de vos contacts… pour amorcer une relation d’affaire. De votre côté, vous aurez rapidement le plaisir de voir opérer la magie de l’algorithme Viadeo : plus vous aurez entré de contacts pertinents, plus Viadeo vous proposera de contacts potentiels intéressants à qui vous pourrez adresser une demande de contact d’un simple clic. Peut-on rêver façon plus directe et rapide de signaler son existence à un recruteur ou à un prospect ? Sans compter qu’une fois la demande de contact de votre prospect acceptée, ses coordonnées professionnelles peuvent être exportées sous Excel pour exploitation ultérieure.

Fil 2 : Profitez de l’intelligence collective… et prouvez votre expertise

Loin des discussions oiseuses ou des blagues de potaches, Viadeo est d’abord réputé pour la qualité et l’expertise de ses membres, tous professionnels en posture de recrutement ou de prospection commerciale, tous prêt à donner et recevoir des conseils pour s’auster au mieux aux exigences opérationnelles du marché. Viadeo, c’est d’abord l’univers de DRH, commerciaux, consultants ou chefs de projets, d’autant moins avares de conseils qu’ils cherchent eux-aussi à faire montre de leur expertise. C’est sans doute là la clé de ce réseau, dont on peut attendre beaucoup en termes de partage, d’échanges d’idées ou d’offres professionnels. Aussi, n’hésitez pas à participer, voire à ouvrir des ‘’hubs’’ ou ‘’groupes de discussion’’ pour connaître d’autres membres, profiter de leurs conseils avisés, partager des informations et des contenus pour mieux faire connaître votre activité d’expert.

Fil 3 : Faire la promotion de vos autres outils de communication

Une fois consolidée, la Toile Viadeo peut servir efficacement tous vos projets de médiatisation en ligne. En soi, une page bien nourrie constitue une présence d’autant moins négligeable sur le Net que le site Viadeo est particulièrement bien référencé sur les moteurs de recherche, et notamment sur l’incontournable Google. Mais ce n’est pas tout. Inutile de préciser qu’une page qui reçoit des centaines ou milliers de visites est évidemment le lieu idéal pour attirer des visiteurs supplémentaires sur votre site Web ou votre blog personnel, d’autant que Viadeo permet notamment aux détenteurs de pages d’entreprise de publier gratuitement des liens variés vers leur site Web et leurs articles d’actualités. Essaimez les références à votre site Web : sur l’accroche, sur votre présentation, dans le cadre réservé à la présentation de votre entreprise, dans les mots-clés et, pourquoi pas, jusque dans le nom de votre page. Une fois votre toile bien en place, vous n’aurez plus qu’à attendre le coup de fil qui changera votre vie professionnelle ! [Visiter la page Viadeo de LV Consultants et notre groupe ‘’Evaluer votre niveau en anglais et en informatique’’]

Restons connectés!