Objectif
- Maîtriser et valoriser ses compétences numériques
- Se différencier sur le marché de l’emploi ou dans une évolution de carrière grâce à une meilleure maîtrise des TUIC (Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication)
Pourquoi choisir le B2I pour certifier ses compétences en bureautique ?
entreprises
- Etablir le bilan de compétences de vos salariés en bureautique
- Garantir la compétence d’un salarié dans une perspective de mobilité interne ou externe
- Mesurer les progrès d’une formation via une échelle objective et pensée pour les professionnels
salariés
- Accroître son employabilité en objectivant ses compétences en matière de bureautique en vue d’une mobilité interne
- Accroître son employabilité sur le marché du travail
- Attester de ses compétences par une attestation officielle du Ministère de l’Education dans le cadre d’une recherche d’emploi
Référentiel du Brevet informatique et Internet pour adultes B2I
Le référentiel du B2i adultes est basé sur cinq domaines principaux (contre sept pour le PCIE) :
- environnement informatique
- attitude citoyenne
- traitement et production
- recherche de l’information
- communication
En savoir plus sur le référentiel B2I sur le site du Ministère de l’Education
Programme
- Positionnement en ligne puis en face à face/ par téléphone pour définir le nombre d’heures du parcours et le contenu
- Accompagnement dans la création de son dossier de validation
- Chaque personne constitue son dossier de validation des compétences. Le formateur habilité accompagne le futur candidat pour produire les preuves de ses compétences dur les 5 domaines du référentiel
Programme des domaines de compétences D1, D2, D4 et D5 :
Les objectifs et le contenu sont extraits du B.O. n°21 du 24 mai 2012 du B2I adultes.
D1-Environnement informatique
Objectifs : Maîtriser les concepts et fonctions de base d’un poste informatique, l’utiliser dans un contexte de réseau.
Contenu :
- Utiliser le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base
- Gérer et organiser les fichiers ; identifier leurs propriétés et caractéristiques
- Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique
- La compétence Communication peut être en partie validée grâce à la formation Outlook
D2-Attitude Citoyenne
Objectifs : Adopter une attitude citoyenne dans la société de l’information
- Respecter les règles d’usage, connaître le potentiel et les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données
- Respecter les droits et obligations relatifs à l’utilisation de l’informatique et d’internet, respecter les droits d’auteur et de propriété
- Protéger les informations concernant sa personne et ses données, construire son identité numérique
- Prendre part à la société de l’information dans ses dimensions administratives et citoyennes
D4-Recherche de l’information
Objectifs : Construire une démarche de recherche et évaluer l’information
Contenus
- Concevoir une démarche de recherche d’information et la mettre en œuvre
- Identifier et organiser les informations
- Évaluer la qualité et la pertinence de l’information
- Réaliser une veille informationnelle
D5-Communication
Objectifs : Communiquer, échanger, collaborer en réseau
Le domaine Communication peut être en partie validé grâce à la formation Outlook, One Note et Internet.
- Utiliser l’outil de communication adapté au besoin
- Échanger et diffuser des documents numériques
- Collaborer en réseau
Le + LV : POSITIONNEMENT ET RATIFICATION D’UN PLAN DE FORMATION INDIVIDUEL