Objectifs
Le programme de e-learning 1001 lettres répond à 3 objectifs :
Développer les compétences de base du salarié
- Prendre en compte des consignes écrites relatives
- au poste et à l’organisation du travail.
- Établir un cahier de liaison entre collègues.
- Lire une fiche de poste.
- Lire un étiquetage « produits ».
- Lire des documents courants.
- Lire un mode opératoire, un process.
- Lire un mode d’emploi de machine.
- Lire des consignes de sécurité
- (signalement de dysfonctionnements, par exemple).
- Écrire un compte-rendu technique.
- Faire un compte-rendu de ligne de production.
- Écrire dans le cadre d’un Plan Qualité.
- Gérer et participer à la traçabilité.
- Savoir utiliser un ordinateur
- et reporter certaines données.
- Echanges et rédactions d’e-mails
Accompagner les mutations de l’entreprise
- Moderniser la production, introduire de nouvelles
- machines, mettre en place d’une GPAO.
- Réorganiser / restructurer en interne (mobilité,transfert de compétences techniques et de savoir-faire).
- Introduire une démarche qualité, adopter une norme ISO.
- Adhérer à une démarche qualité, respecter les procédures.
- Introduire de nouveaux process.
- Respecter des règles de sécurité, d’hygiène
- et d’environnement.
Accompagner la montée en compétences de salariés en poste et dont les fonctions évoluent (ex : GPEC).
- Développer de nouvelles activités, de nouveaux marchés.
- Mettre en oeuvre des démarches de formation certifiantes et qualifantes.
Comment ?
Formation sur support labellisée Opcalia en e-learning, avec un médiateur certifié chargé d’accompagné le stagiaire et de prolonger l’enseignement
Déroulé de la formation en quatre étapes :
- Diagnostic de l’entreprise (stratégie, développement, objectifs opérationnels).
- Action d’information auprès des IRP, des salariés.
- Formation des salariés.
- Bilan de la formation.
5 parcours adaptés à vos besoins
- Parcours compétences professionnelles (être acteur de la qualité, assurer la traçabilité, décrire une panne, décrire un accident du travail...)
- Parcours compétences personnelles (gérer son budget, acheter sa voiture, préserver sa santé, bricoler, écrire un courrier...)
- Parcours logique et mémoire (prendre des informations, traiter des informations, communiquer la réponse)
- Parcours chiffres (multiplication, division, conversions, fractions, équations...)
- Parcours lettres (conjugaison, syntaxe, vocabulaire...)