Etre tuteur

Pré-requis

Aucun

Public

Tout public

Objectifs :

  • Transmettre des compétences professionnelles et développer des capacités d’adaptation
  • Élaborer un plan guide du dispositif tutoral
  • Réfléchir aux effets induits par le changement, tant au niveau des personnes que sur le poste de travail

Programme :

Enjeux et contraintes :

  • Les objectifs du tutorat en entreprise
  • Panorama de ce qui existe déjà et les enseignements à en tirer
  • Les contraintes d’intervention

Positionnement du tuteur :

  • Au sein de l’établissement : Champs d’intervention et condition de mise en œuvre
  • Par rapport aux acteurs extérieurs : règles du jeu, système d’information et d’évaluation
  • Avec le tutoré : relation de confiance, un accueil

Communication :

  • Établir la confiance, favoriser l’autonomie
  • Respecter le droit à l’erreur
  • Rendre parlante « ses propres connaissances »
  • Rôle éducatif : observer, orienter, piloter

Pratique du tutorat

  • Définir et évaluer un objectif pédagogique
  • Construire un programme avec les différentes séquences et leurs articulations
  • Dégager les méthodes pédagogiques et supports appropriés
  • Évaluer les acquis du tutoré
  • Évaluer le processus tutoral comme processus d’intégration
  • Gérer son temps et ses priorités

Durée

14 heures sur 2 jours consécutifs

Coût pédagogique

  • Tarif interentreprise : 730€ par participant 670€ à partir de 2 stagiaires de la même entreprise
  • Tarif de groupe intraentreprise:2100 euros par groupe

Intervenants

Intervenants

Spécialistes du management et des RH (Voir les références de nos consultants.)

Notes :

Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.

Méthode pédagogique et outils

METHODE PEDAGOGIQUE

  • Apports théoriques, interaction, partage et retour d’expérience d’un spécialiste du domaine
  • Etudes de cas pratiques tirés du quotidien de l’entreprise
  • Jeux de rôle et simulation
  • Mises en situation analysées en groupe
  • Références juridiques
  • Exercices d’application, tests / quizz, autodiagnostics

LE PLUS LV

Pour faciliter l’application opérationnelle, des mementos, fiches pratiques, supports d’entraînement accessibles en ligne depuis l’espace membres dédié à nos clients.

Evaluation et suivi

Modalités d’évaluation et de suivi

  • Un questionnaire préalable de recensement de besoins
  • Evaluation continue des progrès réalisés
  • 2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • bilan pédagogique remis au client
Téléchargements Fiche-programme à télécharger :
  • Format : PDF

Restons connectés!

                         
                         

Prochains stages

  • Etre tuteur

    du mercredi 8 novembre 2017 au jeudi 9 novembre 2017

    LV CONSULTANTS KOUROU

  • Inscription

    KOU: 22 15 61
    CAY: 38 24 15

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