Contribuer au plan marketing et l’élaborer par produit

Pré-requis

Aucun

Public

Managers, chefs ou gérants d’entreprise désireux de consolider ou de développer leurs acquis d’expérience : Chef d'agence - Directeur/ directrice d'unité de services au public - Directeur/ directrice adjointe de PME/ PMI - Dirigeant/ dirigeante de SCOP - Responsable d'agence - Responsable de petite ou moyenne entreprise - Responsable d'unité de gestion d'organisme social -Responsable de site, responsable d'association, responsable de service.

Objectifs :

  • Dans le respect de la stratégie et de la politique de la direction :
  • participer à la veille technologique et concurrentielle, participer à la segmentation et au ciblage des produits/services, participer à la définition du mix des produits/services afin d’élaborer le plan marketing de la structure.
  • Cette compétence nécessite de développer un réseau d’informations par rapport au marché, auprès des clients, des prescripteurs, voire auprès des concurrents, de réaliser des études de marché, de consulter les bases de données existantes.

MODULE 1. LES OUTILS POUR IDENTIFIER SA STRATEGIE MARKETING (E-LEARNING- 7 HEURES)

Objectifs
  • Comprendre les fondamentaux du marketing
  • Comprendre la notion de socio-styles et les comportements de vente par profil
  • Comprendre comment bien cibler son marché pour bien définir son offre
  • Mettre sa stratégie d’entreprise au service de sa stratégie marketing
  • Prendre les bonnes décisions grâce à la méthode SWOT
  • Utiliser la méthode des 4P pour attirer le client
Programme

Comprendre les fondamentaux du marketing

  • qu’est ce que le marketing ?
  • l’évolution du marketing.
  • les niveaux du marketing,
  • les études marketing
  • le marketing stratégique
  • le marketing opérationnel
  • les métiers du marketing.

Comprendre la notion de socio-styles et les comportements de vente par profil

  • la dénomination des quatre socio-styles
  • les quatre socio-styles
  • la définition du concept de socio-style.
  • les caractéristiques comportementales des quatre socio-styles.

Comprendre comment bien cibler son marché pour bien positionner son offre

  • Segmenter le marché
  • Présentation de l’approche SCP : segmentation, ciblage, positionnement.

Focus sur les techniques de segmentation du marché

  • Cibler le marché et positionner son offre : focus sur les techniques de ciblage et de positionnement marché

Comment adapter sa stratégie d’entreprise à sa stratégie marketing

  • la stratégie d’entreprise en contexte
  • les domaines d’activités stratégiques (DAS), - déterminer des DAS, - analyser les DAS.
  • définir le rôle de la stratégie d’entreprise,
  • utiliser de façon complémentaire stratégie d’entreprise et stratégie marketing, -
  • utiliser des matrices stratégiques pour définir des domaines d’activité stratégiques
  • différencier stratégie d’entreprise et stratégie marketing,
  • effectuer une analyse-diagnostic, - identifier un avantage concurrentiel.

Prendre la bonne décision grâce à la méthode SWOT

  • Le SWOT, un outil d’analyse
  • L’analyse externe : opportunités et menaces de l’environnement concurrentiel
  • L’analyse interne : forces et faiblesses de l’entreprise Vers le marketing opérationnel : 4 moyens pour attirer le client
  • Définition du marketing-mix et analyse des éléments constitutifs du P de « Produit » : le produit lui-même, la marque, le packaging, les services et avantages associés
  • Marketing-mix : présentation des principales méthodes de fixation et d’ajustement du prix de vente
  • Marketing-mix : présentation des principales stratégies de communication et de distribution qu’une entreprise peut mettre en place pour vendre et promouvoir son offre

Qu’est-ce qu’un tableau de bord marketing ?

  •  : À quoi sert un tableau de bord marketing ?
  • Les différentes fonctions d’un tableau de bord marketing : suivi des objectifs, pilotage et animation
  • Comment mettre en forme un tableau de bord marketing ?
  • Présentation des différentes entrées possibles d’un tableau de bord (indicateurs, objectifs...) et de ses principaux formats de sortie (tableau, courbe, camembert...)
  • Elaborer un plan marketing pertinent à partir de l’analyse marché Analyser l’existant pour définir le positionnement marketing Analyse de votre environnement : identifier les principales opportunités et menaces sur votre marché (clients, sous-traitants, donneurs d’ordre …) Audit des performances antérieures réalisées et des outils exploités
  • Segmentation de votre marché : analyser votre marché pour répertorier les différents segments de marché (attentes, comportements d’achat…)
  • Définir la clientèle à cibler : en fonction des potentialités commerciales et des ressources de votre entreprise, définir les segments à développer prioritairement
  • Définir son positionnement marketing : l’offre produit, la politique tarifaire, la promotion, la vente, l’innovation.
  • Du plan marketing au plan d’action commerciale
  • Le PAC : outil de pilotage privilégié entre le marketing et la vente.
  • Comment traduire les objectifs marketings en objectifs

Durée

14h

Coût pédagogique

  • Nous consulter
  • Tarif dégressif au sein du parcours certifiant GPMS
  • Eligible CPF sous le code formation 129891

Intervenants

Spécialistes du marketing et du management choisis parmi nos experts (cf. www.lvconsultants.fr/L-equip...)

Notes :

Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.

Méthode pédagogique et outils

- * Retour d’expérience d’un professionnel du secteur

  • Mises en situation professionnelles, notamment tirées d’annales et Présentation orale dans l’esprit des épreuves
  • Jeux de rôles et simulations
  • Nombreuses études de cas pratiques tirés du vécu professionnel des stagiaires
  • Travail sur site en fonction des possibilités du client
  • Modèles de plan marketing
  • 7 modules e-learning conçus par le spécialiste de la formation à distance innovante DEMOS

Evaluation et suivi

  • positionnement individualisé
  • 2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • bilan pédagogique remis au client
  • sanction du stage : attestation de stage
  • Action de formation adossée au référentiel CCP2 du titre professionnel GPMS, avec évaluations spécifiques pour les candidats au diplôme

Restons connectés!

                         
                         

Financer sa formation