Organiser et assurer la gestion de la production

Pré-requis

Pour le passage du titre GPMS, justifier d’un titre de Niveau IV à III et/ou de 3 à 5 ans d’expérience et de maîtrise d’un domaine ou d’une gestion d’entreprise ou d’association. Pas de pré-requis pour les non candidats au titre.

Public

Managers, chefs ou gérants d’entreprise désireux de consolider ou de développer leurs acquis d’expérience : Chef d'agence - Directeur/ directrice d'unité de services au public - Directeur/ directrice adjointe de PME/ PMI - Dirigeant/ dirigeante de SCOP - Responsable d'agence - Responsable de petite ou moyenne entreprise - Responsable d'unité de gestion d'organisme social -Responsable de site, responsable d'association, responsable de service.

Objectifs :

  • traduire le plan de vente en plan de production, calculer la capacité de production, évaluer l’intérêt du recours à la sous-traitance
  • planifier les ressources,
  • fiabiliser les moyens amont et aval de la chaîne de production
  • mettre en place des procédures de gestion des stocks
  • suivre la maintenance des équipements

Programme

MODULE 1. PLANIFIER ET SUIVRE LA PRODUCTION (1 JOUR – PRESENTIEL)

Identifier les différents modèles de la gestion de production
  • Les différents horizons de la planification : long, moyen et court terme
    - ERP/GPAO
    - Le système de planification (PIC, SOP, PDP)
    - Le MRP2, ses avantages et ses limites
    - Le Juste-A-Temps (JAT) et le KANBAN
  • Cas pratique : à partir d’un carnet de commandes, déterminer quelle est la commande prioritaire à fabriquer.
  • Optimiser votre planification : le rôle du PDP, le calcul des charges globales.
Planifier et piloter la production
  • La gestion des aléas et les techniques d’ordonnancement : construire un planning dynamique et le réajuster en fonction des aléas de commande
  • Les tableaux de bord : choisir des indicateurs pertinents : suivi
  • Mobiliser l’équipe avec la démarche PDCA (Plan/Do /Check/Act) Réaliser le diagnostic de son unité.
  • Cartographier pour voir : le spaghetti flow, la VSM, et l’OTAC.
  • Le travail en groupe avec les outils de résolution de problèmes
  • La mobilisation de l’équipe
  • Les réunions de suivi
Optimiser la production grâce aux méthodes et outils récents
  • La méthode SMED (Single Minute Exchange of Die) La Maintenance Productive
  • Découvrir le « Lean Manufacturing »
  • Les « MUDA », la chasse aux gaspillages
  • quels outils utiliser selon que le problème est simple/complexe, singulier/ récurrent ?
  • le VOR, LES 5 P, le QQOQCP, le QRQC.

MODULE 2. OPTIMISER UN STOCK EXISTANT – E-LEARNING – 4H

Gérer ses stocks : les paramètres sur lesquels agir
  • citer les principaux enjeux de l’optimisation d’un stock existant
  • définir les paramètres physiques et financiers clés permettant la meilleure organisation possible du stock,
  • déterminer le rôle de chaque paramètre clé pour optimiser un stock : taux de service, paramètres physiques et économiques

MODULE 3. MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS : INTERNALISER OU EXTERNALISER (PRESENTIEL 2 JOURS SUR 1 SEMAINE)

Objectifs :
  • Internaliser ou externaliser la maintenance des équipements : comparatifs des solutions
  • Bien choisir ses sous-traitants
  • Contractualiser la relation dans le respect de la loi
  • Connaître les techniques et outils de coordination des travaux
  • Gérer les aléas avec les sous-traitants
Programme

Maintenance des équipements : les solutions internes

  • Choisir les méthodes de maintenance appropriées à l’organisation (SMED, AMDEC, TPM, 5S)
  • Définir et exploiter les indicateurs de performance
  • Concevoir un plan de maintenance
  • Mettre en œuvre les méthodes PERT et GANTT
  • Identifier les avantages d’une solution GMAO

Internaliser ou externaliser

  • Externaliser la maintenance : bénéfices et limites Bien choisir ses sous-traitants
  • Définir ses besoins : le cahier des charges fonctionnel
  • L’essentiel des règles pour établir un cahier des charges complet d’appels d’offres
  • Etablir des critères de choix Contractualiser la relation dans le respect de la loi
  • Connaître l’environnement légal de la sous-traitance
  • la définition légale de la sous-traitance (loi 75-1334 du 31 décembre 1975)
  • les responsabilités des différents intervenants
  • le délit de marchandage (Code du travail)
  • le travail clandestin (Loi de 1994)
  • le décret du 20.02.1992 (plan de prévention)
  • Choisir le bon contrat pour piloter par la performance

Coordonner des travaux

  • Les outils de la coordination de travaux, les plannings
  • Les outils de suivi de travaux Réceptionner et évaluer les prestations :
  • assurer la levée des réserves, suivre les garanties ;
  • clore le dossier.
  • Évaluer les prestations :
  • mettre en œuvre audit et outils d’évaluation

MODULE 4. DECLINER LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES AU SEIN DE SON ORGANISATION (PRESENTIEL 1 JOUR)

Objectifs :
  • Connaitre la responsabilité sociale des entreprises
  • Intégrer la responsabilité sociale et environnementale des entreprises à sa stratégie
  • Associer la responsabilité sociale comme levier de changement organisationnel dans l’entreprise
Programme

Associer la responsabilité sociale de son entreprise au contexte réglementaire du développement durable

  • Mieux appréhender les principes fondateurs : Textes fondateurs de l’OCDE, principales lois, décrets, grenelle, la norme ISO 26000
  • Identifier les parties prenantes de la politique RSE de son organisation
  • Analyser les leviers organisationnels de son entreprise par rapport aux thématiques sociétales Gérer le projet RSE au sein de son organisation
  • Définir les objectifs de sa politique RSE au regard des leviers organisationnels de son entreprise
  • Associer les politiques RH, achats, conception de produit, marketing, qualité…à sa politique RSE
  • Analyser les écarts et les disfonctionnements
  • Mettre en œuvre le plan d’action
  • Définir st suivre les indicateurs de progrès et de réussite
  • Concevoir des tableaux de bord efficaces

Faire de sa politique RSE un levier fédérateur et d’innovation

  • Intégrer les évolutions techniques, économiques et sociales de son environnement à sa politique RSE
  • Profitez de ces changements pour innover en intégrant les leviers du développement durable
  • Associer les éco-gestes et les attitudes responsables à son plan de communication interne et externe
  • Fédérer autour des engagements citoyens et durables

Durée

Durée variable en fonction des besoins identifiés en positionnement. Jusqu’à 35h en discontinu

Coût pédagogique

  • Nous consulter

Intervenants

Chefs de projet, spécialistes du management et juriste choisis parmi nos experts (cf. www.lvconsultants.fr/L-equip...)

Notes :

Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.

Méthode pédagogique et outils

  • positionnement individualisé pour une mieux s’ajuster aux réalités du manager professionnelles tutorées)
  • Exposé des fondamentaux des spécialistes du domaine (managers, chefs de projet et d’équipe)
  • Retour d’expérience et partage
  • Nombreux cas pratiques tirés du vécu des stagiaires
  • Selon avancement, jeux de rôles
  • Outils : fiches pratiques, synthèses, modèles d’outil de suivi, d’évaluation, modèle de cahier des charges et de contrats

Evaluation et suivi

  • 2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • bilan pédagogique remis au client
  • sanction du stage : attestation de stage
  • Action de formation adossée au référentiel CCP2 du titre professionnel GPMS, avec évaluations spécifiques pour les candidats au diplôme

Restons connectés!

                         
                         

Financer sa formation