Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines

Pré-requis

Aucun

Public

Managers, Responsables des ressources humaines ou toute personne souhaitant avoir une vision globale de la fonction RH

Objectifs

  • Organiser les processus RH, supports à la ligne managériale
  • Sécuriser ses pratiques RH par une consolidation des connaissances fondamentales en droit du travail
  • Communiquer avec l’ensemble des acteurs internes et externes à l’entreprise
  • Favoriser l’équilibre entre les besoins de l’entreprise et ceux des salariés
  • Envisager la paie sur les plans juridiques et administratifs

Programme

S’affranchir des obligations légales

  • Diagnostiquer l’organisation en rapport à : la convention collective, l’affichage, les registres, le règlement intérieur, la formation
  • Concevoir et mettre à jour le DURP Document Unique d’évaluation des Risques Professionnels
  • Appliquer les changements législatifs
  • De l’embauche au licenciement, connaître les règles qui régissent la gestion des ressources humaines
  • Choisir le bon contrat pour le bon poste, sécuriser le recours au CDD
  • Les sanctions disciplinaires : cadre légal
  • Conduire sa politique de rémunération dans le respect des règles
  • Sécuriser le recours au licenciement

Gérer le temps de travail

  • La durée
  • Les repos
  • Les congés
  • Les absences

Gérer les hommes

  • La gestion des contrats de travail, de sous-traitance et des conventions de stage de l’embauche à la fin de contrat
  • Organiser et négocier des horaires et de la répartition du temps de travail adaptés aux volumes, aux besoins de l’activité et à ses variation au regard des aspects réglementaires suivants :
  • Organiser le processus de recrutement de la définition de la fiche de poste à l’intégration du salarié
  • Formaliser les supports d’évaluation des salariés et exploiter les résultats
  • Favoriser la professionnalisation : plan de formation, période et contrat de professionnalisation, CPF, CIF, alternance
  • Promouvoir la mobilité interne et recenser les potentiels
  • Gérer les séniors et valoriser le tutorat

Piloter et dynamiser sa politique RH

  • Connaître le rôle, les enjeux et les obligations selon la taille de son entreprise du bilan social (ou rapport unique) et du RSC Hommes/Femmes
  • Définir des indicateurs sociaux pertinents au regard de sa stratégie et de son contexte
  • Analyser les données du bilan social
  • Proposer la mise en place de tableaux de bord et de plans d’actions inhérents

Communiquer avec les partenaires de l’entreprise

  • Internes : Délégué du personnel, Comité d’entreprise, Comité d’Hygiène de sécurité et des conditions de travail
  • Externes : Inspection du travail, médecine du travail, prud’hommes, OPCA  

Envisager la paie dans sa globalité

  • La rémunération partir du bulletin de paie
  • L’adéquation entre la durée du temps de travail et la paie
  • La gestion des congés payés en paie
  • La rupture du contrat de travail et la paie
  • La gestion des maladies, maternité, paternité et AT en paie

Gérer la paie

  • Prélèvement des charges sur les salaires
  • Gestion des régimes de protection sociale
  • La retraite et la prévoyance
  • Les aides à l’emploi

Durée

35 heures réparties sur 1 mois en 5 journées (3+2).

Coût pédagogique

  • Tarif interentreprises dégressif : 1 750€ par participant 1 575€ à partir de 2 stagiaires de la même entreprise, 1 400 à partir de 3 stagiaires
  • Tarif intra entreprise : 6 300€ par groupe
  • Tarifs GPMS : 30 euros l’heure stagiaire pour l’ensemble du cursus, 40 euros l’heure stagiaire pour 1 des CCP
  • Eligible CPF sous le code formation 129891

Intervenants

Juristes, RH (Voir les références de nos consultants.)

Notes :

Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.

Méthode pédagogique et outils

  • Un positionnement préalable, avec notamment 1 questionnaire de recensement de besoins, pour une personnalisation maximale
  • contextualisation professionnelle : Interaction, partage et retour d’expérience d’un spécialiste du domaine, études de cas concrets tirés du vécu professionnel, références juridiques, exercices et outils d’application

LE PLUS LV

Pour faciliter l’application opérationnelle, des mementos, fiches pratiques, supports d’entraînement accessibles en ligne depuis l’espace membres dédié à nos clients.

Evaluation et suivi

  • Un questionnaire préalable de recensement de besoins
  • Evaluation continue des progrès réalisés
  • 2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • bilan pédagogique remis au client
  • attestation de stage
Téléchargements Fiche-programme à télécharger :
  • Format : PDF

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