Gérer les activités en période de crise et de stress

Identifier ses sources de tensions pour agir au bon endroit Acquérir des techniques pour gérer les pics de stress Gérer une crise et prendre la parole en période de crise

Pré-requis

aucun

Public

Managers hiérarchiques et transversaux RH, GRH et assistants

IDENTIFIER LE NIVEAU DE STRESS

  1. Reconnaitre son état de stress
  2. Prendre conscience de l’impact de son stress sur son entourage
  3. Analyser les sources de stress : charge de travail, pression des objectifs, imprévus et urgences...
  4. Lever tous les tabous sur ses réactions face au stress : oser exprimer sainement sa colère pour la surmonter et ses peurs pour s’en libérer
  5. Neutraliser ses réflexes inefficaces pour éviter le « dérapage émotionnel »

RECONNAITRE LES ELEMENTS PERTURBATEURS DE SA FONCTION POUR LIMITER LES SITUATIONS DE CRISE

  1. Anticiper et organiser son activité
  2. Acquérir une méthodologie et des outils pour anticiper 
  3. Savoir identifier les situations où nous sommes le plus efficace ?
  4. Choisir ses priorités et mobiliser son énergie à bon escient

S’AFFIRMER ET RESTER POSITIF DANS DES SITUATIONS DE FORTE PRESSION

  1. Sortir du réactionnel pour revenir dans le rationnel
  2. Réduire sa critique intérieure et se débarrasser des endocriniens néfastes qui alimentent les tensions
  3. Modifier ses perceptions et sortir de l’inatteignable
  4. Etre ouvert aux solutions et savoir écouter

AGIR ET GÉRER LA CRISE

  1. Prendre une décision en situation d’incertitude
  2. Maîtrise et organisation de la communication de crise
  3. Les profils psychologiques à l’épreuve de la crise et du stress : Prendre conscience de ses effets et le canaliser
  4. La sortie de crise et le maniement des symboles : opportunité pour souder les équipes
  5. Retour d’expérience des situations de crise pour consolider et agir mieux

Durée

21 heures

Coût pédagogique

en groupe interentreprises : 1050€ par participants tarif dégressif

Intervenants

Consultant sénior en Management, Juriste, Consultant RH et social, Psychologue du travail, Ergonome, Experts comptables, choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité

(cf. Références sur http://www.lvconsultants.fr/L-equipe)

Méthode pédagogique et outils

Méthodes pédagogiques actives et participatives synchrones et asynchrones

  1. la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, , vidéos…),
  2. La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
  3. Les interactions, le partage et le retour d’expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
  4. L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
  5. Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
  6. L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Evaluation et suivi

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.

2. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ.

3. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.

L’attestation de stage est remise directement au participant. Les émargements justifient la réalisation du stage.

Un bilan pédagogique est remis au client.

4. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.

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