Images en vue

Fort d’un nouveau directeur artistique en la personne de Christian Fégar et d’une belle galerie photo ouverte sur Flickr, LV Consultants a choisi pour sa rentrée de mettre l’accent sur les prestations d’infographie et d’audiovisuel aux entreprises. L’occasion de zoomer sur quelques sites web indispensables aux amoureux des belles images, qu’ils soient formateurs, professionnels de la communication … ou bloggeurs invétérés. Aperçu de trois sites incontournables pour admirer, partager, et créer des images en un clin d’œil.

1. Trouver des photos libres de droit sur Flickr

Service planétaire de partage de photographies en ligne, Flickr constitue, tout cliché mis à part, une véritable mine d’or pour les afficionados de la photo. D’abord, parce qu’on peut y dénicher gratuitement de véritables chefs d’œuvres numériques, des petites pépites de créativité de photographes amateurs et professionnels, telles que les photographies de Christian Fégar publiées sur la galerie publique de LV Consultants. Ensuite, et surtout, parce que sa section dédiée aux photographies sous la licence libre dite ‘’creative commons’’ contient rien moins que des milliers de photos libres de droit qu’on peut republier, partager, importer, voire modifier à loisir, sous certaines conditions définies par l’auteur– la plus fréquente étant la mention de la paternité de l’oeuvre. Pratique pour illustrer en toute légalité un beau support pédagogique ou un document professionnel.

Focus sur les licences libres Creative commons Alternative volontariste au droit d’auteur ‘’classique, la licence Creative commons, aux antipodes des traditionnels droits d’auteur, pose les jalons juridiques d’une démarche de partage volontariste de l’oeuvre. Alors que le régime du droit d’auteur classique incite l’auteur à garder l’exclusivité sur ses droits, ces licences l’encouragent en effet à s’en dessaisir par défaut pour n’en conserver qu’une partie (« certains droits réservés ») dans une optique volontariste de partage. Valides dans le monde entier, ces licences laissent à l’auteur la possibilité de mettre son œuvre à disposition du public sous certaines conditions. Les modulations sont multiples, de la licence totalement libre par laquelle l’auteur abandonne volontairement tout droit sur son œuvre à des licences plus restrictives et combinables restreignant les conditions d’utilisation commerciale ou de modification. La plus connue reste la licence paternité, qui impose au public la mention du nom de l’auteur du document réutilisé, quel que soit le contexte de réutilisation.

2. Rechercher ses icônes avec Iconfinder

Si vous n’avez pas les talents des infographistes de LV Consultants, mais de véritables besoins de petites icônes attrayantes, vous pouvez vous en remettre les yeux fermés pour les trouver à Iconfinder. Ce site de recherche d’icônes gratuites et libres de droit est devenu une référence des bloggers et webmasters en mal de symbolique esthétique. Pourquoi donc le leur laisser ? Avec ses fonctions de recherche des icônes par couleur, par type de licence, le moteur spécialisé dame le pion à un autre grand de la recherche d’images sur Internet : Google images, à notre avis moins fiable en termes de filtrage par licence. Et en plus, il permet de télécharger des versions sur fond transparent facilement intégrables dans tous vos documents. Le petit bémol ? les icônes ne sont pas assez originales pour une utilisation créative.

3. Infogr.am

Le plus créatif des outils dits de ‘’datavisualisation’’. Ou comment transformer un vilain petit tableau excel en infographie interactive d’une inégalable ‘’viralité’’ (voir ci-après). L’image, à n’en pas douter, se passe de commentaire… Et que dire des fonctionnalités de cette application manipulable sans problème par les moins avertis des utilisateurs ? Avec 7 modèles d’infographies et des dizaines de graphiques interactifs prédéfinis, Infogr.am est incontournable pour une publication gratuite de données sur Facebook, Twitter ou sur site Web - ce qui ne l’empêche pas de s’adresser également, quoique dans une moindre mesure, aux inconditionnels de la production papier : en version pro, il est possible de télécharger des versions png et pdf des infographies réalisées. Admirable.

Restons connectés!