ABC de 1001 lettres, programme de consolidation des savoirs fondamentaux

LV Consultants innove. Après avoir fait montre de son expertise en termes de pédagogie traditionnelle, le centre de formation choisit de s’adapter aux nouveaux enjeux pédagogiques avec le e-learning. Mais pas avec n’importe quel programme. LV vient d’être habilité par Opcalia pour exploiter le dispositif 1001 lettres, standard de la pédagogie en matière de consolidation des savoirs fondamentaux. ABC d’un outil adapté à tous, qui postule l’optimisation des compétences transverses d’adaptabilité, de logique, de mémoire, de raisonnement.

A comme Adaptabilité

Adapté aux enjeux de tous les salariés, y compris des managers, 1001 lettres est bien plus qu’un programme de réactivation des acquis fondamentaux. Il vise rien moins qu’à cultiver l’autonomie et l’adaptabilité dans une optique d’évolution professionnelle à court ou long terme. Si un membre de votre équipe commet des erreurs dans la réalisation de ses tâches, se sent démotivé, se montre réfractaire au changement ou accuse des lacunes en termes de pré-requis techniques, 1001 lettres pourra sans conteste l’accompagner efficacement.

Avec un spectre de compétences visées assez large, allant de la logique aux compétences rédactionnelles, le programme répond à tous les enjeux opérationnels de l’entreprise… et à tous les souhaits de développement personnel et professionnel des salariés. Que vous apparteniez au domaine médical, spatial, ou hôtelier, que vous soyez opérateur ou cadre, 1001 lettres s’adapte à vos besoins.

B comme bonnes pratiques

Loin de constituer un programme virtuel uniformisé et déshumanisé comme certaines plateformes de e-learning, la solution multimédia d’Opcalia ne s’abstrait pas de l’indispensable présence d’un médiateur ‘’en chair et en os’’. Parce que nous sommes toujours attentifs à garantir l’interactivité et l’individualisation de nos process pédagogiques, nous avons choisi une solution qui nous ressemble : conviviale et pragmatique.

L’encadrement de chaque formation est ainsi assuré par un médiateur labellisé qui dispense la formation selon les besoins identifiés, sans lien hiérarchique avec les apprenants, réunis en petits groupes de 5 à 6 personnes. Préalablement formé à la démarche, ce dernier s’efforce comme dans une formation traditionnelle de donner du sens à l’apprentissage, motiver, faciliter le transfert des connaissances, et évaluer les acquis.

Formation sur mesure qui permet à chacun d’avancer à son rythme tout en bénéficiant d’une émulation de groupe, 1001 lettres bénéficie en effet d’un suivi pédagogique continu afin de vérifier les progrès des stagiaires, engagés dans un parcours de formation d’une durée moyenne de 80 à 120 heures.

C comme compétences

Au total, 1001 lettres vise l’acquisition de 14 compétences personnelles et professionnelles ressortissant à l’efficacité professionnelle et réparties en 5 parcours : Parcours "compétences" ; Parcours "logique et mémoire" ; Parcours "chiffres" ; Parcours "lettres" ; Parcours "questions et réponses".

  • Sept compétences professionnelles comprendre la vie dans l’entreprise, appliquer une procédure, remplir une fiche de suivi/un tableau, analyser les écarts entre prévisions et réalisations, décrire une panne, décrire un accident du travail, accueillir et former un nouveau salarié.
  • Sept compétences personnelles

gérer son budget, bricoler, préserver sa santé, rouler en sécurité, acheter sa voiture, écrire un courrier, échanger avec son environnement.

D comme démo

Avant d’emprunter un des 5 parcours identifiés, n’hésitez pas à vous donner un avant-goût en consultant la démo du programme 1001 lettres. Bonne promenade intellectuelle !

NOTA : Intéressé par cette formation ou par d’autres formations en développement professionnel ? Appelez-nous ou consultez nos fiches programmes


flèche Sur le web : 1001 lettres

Restons connectés!