LV Consultants obtient la certification ISO 9001

Après un an passé à débusquer toute trace de non-conformité, à se préparer avec un enthousiasme mâtiné d’anxiété, l’équipe de LV Consultants peut enfin se prévaloir du st-graal normatif tant convoité. Avec le label Qualité ISO 9001, notre centre de formation voit son engagement de toujours au service du client couronné par la certification de référence des grandes entreprises. Un gage de confiance porteur, acquis à la faveur de la mobilisation sans faille d’une équipe solidaire et enthousiaste.

« Pari gagné ! », s’exclame Laurence Fégar, directrice de LV Consultants, le sourire aux lèvres. « Une PME guyanaise à l’assaut de la plus reconnue des certifications Qualité du monde de l’entreprise, ça n’était pas gagné d’avance. Mais nous l’avons fait, et ce en moins d’un an !. Pour autant, cette certification n’est pas une surprise : c’est la conclusion logique de la démarche d’écoute Clients qui préexistait à la mise en place de notre Système de Management de la Qualité ISO 9001 »

De fait, comme l’a souligné l’auditeur lui-même en réunion de clôture, le centre de formation guyanais a su s’appuyer sur de solides fondements pour défendre sa candidature : une gestion des compétences « dont pourraient s’inspirer nombre de grandes entreprises », une recherche toujours vérifiée de l’innovation, qu’elle soit pédagogique ou technologique, une implication de tous, enfin, dans la démarche collective…

Une vision que partage largement Laurence : « Pour nos clients, l’obtention de la certification ne signe pas tant une ère nouvelle que le renouvellement de notre engagement de toujours en termes d’amélioration continue. Evidemment, nous en avons profité pour innover, notamment via un système de questionnaires et de positionnement en ligne qui nous permet de mieux apprécier le besoin des stagiaires en amont de la formation . Aujourd’hui, nos clients peuvent s’exprimer sur un éventuel incident ou suggérer une amélioration via nos Fiches d’Amélioration. Aujourd’hui, encore, notre banque de données de support de formation validées s’est étoffée et structurée dans une optique d’homogénéisation des pratiques pédagogiques, par ailleurs plus suivies que jamais. En interne, également, nous avons structuré nos activités pour une plus grande recherche d’efficacité. Mais l’essentiel demeure : notre équipe est, a été et sera à l’écoute de ses clients. Nous sommes tous plus que jamais convaincus que de l’écoute client dépend notre optimisation permanente. »

Car l’histoire de la certification ISO 9001 chez LV Consultants, c’est d’abord une histoire d’écoute active et d’élan collectif. Une belle histoire, faite de stress (qui a dit que nous formions à la gestion du stress ?), de fatigue partagée, de petits et grands efforts. Comme toutes les belles histoires, celle-ci a son prince charmant - l’auditeur, réellement charmant- , sa princesse, notre Directrice (que le prince charmant n’a pas, je vous rassure, enlevée sur son cheval blanc), deux chevalier blancs – notre pilote de processus Eric Leva et le consultant Qualité Bruno Rondeau du cabinet Br2C qui nous ont vaillamment aidé à défendre nos positions - ,une marraine bienveillante- la responsable Qualité, qui depuis sa lointaine contrée a ourlé patiemment le tissu documentaire du SMQ

Mais elle repose aussi, et peut-être surtout, sur tous les protagonistes dont les contes de fée ne parlent que rarement, sur tous ces acteurs essentiels, lutins, elfes, fées, que les contes traditionnels auraient relégués au second plan et que notre Système de Management de la Qualité a voulu au contraire mettre en pleine lumière : les formateurs, sans qui rien ne serait possible. Grâce à eux, nous avons, non pas l’espoir, mais la certitude, de suivre nos pistes de progrès, de conserver tant la certification que la confiance de nos clients. Et, peut-être de briguer, à plus ou moins long terme, la certification ISO 29990 des centres de formation ?

Voir aussi notre Manuel Qualité

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