Cette formation au management d’équipe est labellisée Guide 2015 par Opcalia Guyane : à ce titre, les entreprises qui l’inscrivent à leur plan de formation bénéficient d’un co-financement de la part de l’OPCA.
Pré-requis
avoir une expérience ou un projet professionnel lié au management
Public
Gestionnaire de petite ou moyenne structure, Encadrants, managers de proximité
Objectifs
- S’approprier les fondamentaux de l’animation d’équipe (organiser, suivre, améliorer)
- Comprendre les leviers de la motivation individuelle et groupale pour mieux manager la diversité
- Savoir utiliser les entretiens comme levier de motivation
- Développer de la flexibilité dans ses modes de communication
Programme
Connaître son style de management
- Identifier son style de management le plus spontané grâce à un questionnaire.
- Distinguer les styles de management directif, persuasif, participatif, délégatif selon leurs composantes organisationnelle et relationnelle.
- Dépouiller le questionnaire sur les styles de management pour identifier votre style le plus fréquent, vos points forts et vos points de progrès.
Se centrer sur son rôle de manager
- Rôle et enjeux de l’animation d’équipe
- Les valeurs ajoutées du management de proximité et du management situationnel
- Savoir manager selon son niveau de responsabilité
- Connaître les spécificités du management hiérarchique et transversal
Piloter pour construire l’amélioration
- Fixer des objectifs réalistes, cohérents, motivants et y associer des indicateurs de réussite, de progrès simples et pertinents
- Evaluer correctement les charges de travail
- Planifier les tâches d’une équipe
- Suivre, Contrôler pour décider des actions d’amélioration à entreprendre (soutien, méthodes, moyens)
- Prioriser et formaliser le retour d’expérience
- Savoir comment, à qui et quand déléguer : importance du briefing et du suivi
Renforcer les niveaux de motivations et de compétences
- Répondre aux besoins individuels et de groupe en s’appuyant sur la pyramide de Maslow
- Concilier la diversité des individus et les besoins de l’activité
- Maîtriser les bases de la motivation individuelle
- Manager en partant des motivations
- Restaurer la motivation d’un collaborateur
- Intégrer la notion de compétences à son management
Adapter son style de management à la situation
- Identifier l’autonomie et la motivation d’une personne
- Maîtriser le style de management adapté à chaque cas et à chaque niveau de responsabilité
- Etre capable de changer de style en fonction de la situation
Construire l’écoute
- Communication individuelle et en groupe / ascendante et descendante
- Accompagner et former ses collaborateurs
Développer ses compétences relationnelles
- Distinguer les 3 registres de la communication valeurs faits émotions
- Savoir transmettre une consigne, faire une demande, traiter une erreur
- Savoir conduire des entretiens de mobilisation des collaborateurs :
o Pour réagir à un non-respect des règles
o Pour réagir à une faible performance sans démotiver
o Pour féliciter un collaborateur
Comprendre et désamorcer le conflit
- Distinguer un Conflit d’un problème grille de résolution de problème
- Reconnaître les conflits, typologie, origines et conséquences Prévenir les sources de conflit
- Connaître les avantages et inconvénients des différentes attitudes relationnelles
Durée
Coût pédagogique
- Tarif inter entreprises :1070€ par participant 970€ à partir de 2 stagiaires de la même entreprise
- Tarif intra entreprise : 3150 euros par groupe
- Tarif dégressif au sein du parcours certifiant GPMS
Intervenants
Managers d’expérience et consultants seniors en management (Voir les références de nos consultants.)
Notes :
Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.