Objectif :
- Piloter le projet avec une démarche, une planification et des outils reconnus
- Gérer et mobiliser l’équipe projet
- Développer de la flexibilité dans sa communication avec les différents acteurs du projet
- Prévenir et gérer les conflits
- Connaître les principes fondamentaux d’une négociation
Programme :
Organiser le projet d’évolution
Maîtriser les risques techniques et humains Identifier les ressources mobilisables Identifier les facteurs favorisants à l’externe et à l’interne
Suivre la démarche PDCA
- Définir les rôles, droits et devoirs de chaque acteur par un contrat de groupe
- Ecrire la feuille de route et Communiquer sur le projet
- Faire des simulations de planning avec le diagramme d’enclenchement des activités (PERT).
Faire du changement un levier fédérateur
- S’appuyer sur les personnes-clés : commanditaire, chef de projet, membres de l’équipe projets, hiérarchiques
- Travailler le team building
- Employer les outils les plus adaptés à votre entreprise : plans d’actions, processus, méthodes de résolution des problèmes, brainstorming
- Rythmer le projet par des réunions efficacement conduites
Suivre l’avancement d’un projet
- Méthodologie de conduite de projets
- Mettre en place un système de tableaux de bord pour suivre l’avancée et les retombées de la démarche
- Suivre et actualiser le diagramme de GANTT
- Ajuster le budget avec la méthode du « reste à engager »
- Rythmer le projet avec la réunion d’avancement et Les revues de projet avec le client
Adopter une posture proactive
- Être force de proposition pour augmenter la satisfaction finale du client
Se nourrir des évolutions de l’environnement pour suggérer des recadrages d’objectifs à l’ensemble des parties prenantes concernées. Comprendre et désamorcer le conflit
- Distinguer un Conflit d’un problème (grille de résolution de problème=
- Gérer les conflits individuels et collectifs
- Prévenir les conflits avec une démarche de négociation coopérative (grille de négociation raisonnée de Harvard)
COMMUNIQUER DURANT TOUTE LA VIE DU PROJET
- Activer Les 3 types de communication dans la gestion de projet
- Faire fonctionner le projet
- Arbitrer QCT
- Vendre et motiver
- Mieux comprendre les comportements face aux projets en fonction des typologies d’acteurs
- Adapter sa communication aux différentes étapes du projet
Affirmer sa posture de chef de projet
- Mener un entretien avec les acteurs du projet
- Objectiver, Transmettre et recadrer
- Conduire une réunion
- S’adpter aux différents types de publics
- Animation et techniques