Mousquetaires de la formation

Les mousquetaires de la formation à l’assaut de la certification … ISO Un pour tous et tous pour un ! Cette célèbre devise d’Alexandre Dumas, il est peu de dire que LV Consultants l’a faite sienne. En amorçant à l’occasion de la réunion de rentrée des 16 et 17 septembre la mise en pratique des outils de coopération numérique qui fondent sa démarche Qualité, l’équipe de LV Consultants a franchi une étape cruciale de sa démarche de certification ISO 9001. Retour sur la mobilisation d’une équipe en ordre de bataille…pour remporter le saint Graal normatif avant la fin de l’année.

Quand on attend pour mi-décembre la visite d’un ‘’prince charmant’’, alias le très fameux auditeur Qualité mandaté par l’AFNOR, mieux vaut se mobiliser en commun pour affuter ses idées, échanger sur les pratiques pédagogiques consolidées et sur les exigences du référentiel stipulées dans le désormais sacro-saint Manuel Qualité. Joutes verbales sur les exigences de la norme, tournois de conceptualisation de processus et autres réjouissances aussi ludiques que normatives … rien ne fut trop beau pour s’assurer, à la faveur de la pédagogie actualisante chère à notre centre de formation, que tous les salariés et intervenants de LV Consultants fussent sensibilisés aux pratiques et langages de la nome ISO 9001 :2008. Si cette rencontre a , bien sûr, eu le mérite d’éclairer quelques points encore obscurs de la norme et de présenter à tous les outils qualité incontournables tels que notre fiche d’amélioration ou nos questionnaires de positionnement et de satisfaction client (liens), elle a plus encore permis de donner du sens à cette démarche indispensable pour le devenir de l’entreprise.

« Aujourd’hui, nous savons de source sûre que la certification des organisations sera un des critères majeurs retenus par les organismes paritaires pour définir les formations éligibles au titre du nouveau Compte Personnel de Formation qui remplacera définitivement le DIF à compter de janvier 2015, au même titre que le niveau de formation des formateurs ou le type de formation dispensée."

, assure Laurence Fégar, la directrice du centre de formation. « D’une certaine manière, le devenir de notre centre passe donc, entre autres, par l’obtention de cette certification. »

Non sans ajouter, le sourire aux lèvres :

« Pour autant, cette journée de mise en pratique prouve s’il en était besoin à quel point les outils partagés de la Qualité et la capitalisation sur l’intelligence collective vont nous aider au quotidien à travailler mieux ensemble. Nous allons vers plus encore de coopération, d’homogénéisation de nos pratiques quels que soient le lieu et le formateur. ET cela, au bénéfice évident du commanditaire et des stagiaires. Bref, quelles que soient les recommandations de notre ‘’charmant’’ auditeur, je crois que nous méritons bien d’ores et déjà le surnom de ‘’mousquetaires de la formation’’. »

Un pour tous, et tous pour… la certification.

Restons connectés!