Objectifs
- Connaître et mesurer l’impact des risques psychosociaux
- Repérer et analyser les situations à risque
- Adopter des mesures préventives et réagir de manière appropriée
- Cibler et mettre en place des plans d’actions adaptés à l’entreprise
Programme
Comprendre et cerner les différents états du mal être de « l’homme au travail »
Comprendre le mal être
Les sources et les effets du mal être La Physiologie et la Psychologie du stress Les prédispositions au stress liées à la personnalité et à l’environnement Définition du harcèlement au travail Lien entre bien être professionnel et management
Identifier les facteurs de stress
- Repérer les signaux d’alarme émotionnels, physiques et comportementaux
- Evaluer les événements stressants quotidiens, hebdomadaires et annuels
- Distinguer les stresseurs relationnels des stresseurs organisationnels
Identifier les risques au sein de son organisation
- Définir les risques psycho-sociaux et les recenser au sein de son organisation
- Identifier les causes internes (relatives à l’individu, la profession…) et externes (conditions de travail, environnement…) du « burn out »
- Cerner les changements qui affectent particulièrement sa profession et sa région afin de les prévenir
Comment déceler le mal être au travail
- Typologie des états de Souffrance au travail qui va du mal être à l’atteinte de la santé physique et mentale
- Quels outils pour les RH et les managers ?
- Les Principaux indicateurs de dépistage des risques psychosociaux
- Indicateurs liés au fonctionnement de la structure / à la santé / à la sécurité
Quoi mettre en oeuvre après le diagnostic
- Rôle et enjeux du diagnostic
- Comprendre la nature des processus en question, leurs périmètres, intensités et conséquences
- Déterminer les écarts significatifs par facteur, par rapport au secteur professionnel de l’établissement, à l’ensemble des secteurs professionnels
- Déterminer les seuils de criticité des différents risques, au niveau de l’établissement et service par service
- Mettre en œuvre un plan de prévention primaire, secondaire qui correspond aux besoins réels évalués
- Prévenir les mesures « plaquées » qui pourront s’avérer inadéquates, voire dangereuses