Une sensibilisation à la tolérance en Guyane

A l’heure où la tension et les violences s’aggravent dans tout le département, il est plus que jamais crucial de faire entendre un message civique de tolérance et de compréhension. Si la formation en Guyane n’avait qu’un objectif, ce serait en effet celui-là : combattre la méconnaissance et l’intolérance pour permettre à tous les hommes qui composent la société guyanaise de mieux vivre ensemble. C’est avec cet objectif renouvelé que Yann Pennec, conférencier émérite et spécialiste de l’histoire de la Guyane, est intervenu à Cayenne mercredi dernier au rectorat de Guyane devant un parterre de responsables interministériels de formation pour une sensibilisation à l’histoire et la culture de la Guyane.

La formation en Guyane contre l’intolérance

Au rectorat de Guyane, Yann Pennec et Géraldine Dennemont de LV Consultants Formation Guyane Avec cette conférence, une étape cruciale a été franchie dans l’entreprise de compréhension interculturelle portée depuis un an par LV consultants : après les membres des entreprises de l’UEBS, particulièrement concernés par les problématiques d’intégration personnelle et professionnelle en Guyane, des représentants de l’Etat ont pour la première fois pu mieux appréhender toutes les spécificités culturelles dont les habitants de ce département sont pétris. Nul doute que, pleinement conscients des implications d’une histoire riche et mouvementée, les responsables de formation sauront relayer, avec toute la légitimité que leur confère leur fonction, un discours de compréhension visant avant tout à gagner du terrain contre l’obscurantisme.

LV Consultants, une équipe haute en couleurs, investie en faveur de la diversité culturelle en Guyane

Attentive à la richesse de toutes les cultures qui composent le département, l’équipe de LV Consultants met depuis toujours l’accent sur l’enseignement des langues, notamment au travers de ses cours d’anglais et de Français Langue Etrangère : premier organisme tout public habilité TOEIC et TFI de naturalisation, notre centre de formation n’a oublié aucune des langues parlées en Guyane, que ce soit le créole, le portugais du brésil ou le sranan tongo, enseignés par des formateurs tant guyanais qu’allophones. C’est là précisément que réside la principale force de LV Consultants, et ce qui a amené le centre de formation à s’impliquer dans la problématique de la culture générale au travers du prisme guyanais : américains, russes, italiens, guadeloupéens, mauriciens, réunionnais…, ses formateurs sont tous venus des quatre coins du monde pour s’installer et travailler en Guyane. Pour s’être eux-mêmes intégrés dans le département, ils sont donc particulièrement susceptibles de comprendre les enjeux de l’enseignement, du management et de l’intégration professionnelle en milieu interculturel. Et d’œuvrer à une véritable dynamique de la rencontre entre les cultures.

Restons connectés!