Label Guide 2015 : Des Formations mieux prises en charge par Opcalia Guyane

Guide 2015. Au-delà du label, délivré par Opcalia à nos formations de management, d’anglais et de portugais professionnel, cette mention apposée sur nos fiches programmes est la garantie d’un meilleur financement des formations concernées. Suivez le guide, en la personne de Baptiste Labeyrie, directeur d’Opcalia Guyane !

Bonjour Monsieur Labeyrie. Les formations inscrites au Guide 2015 d’Opcalia sont éligibles à un co-financement de la part d’Opcalia. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’il en est exactement ?

Il faut bien distinguer co-financement et prise en charge. Le co-financement alloué dans le cadre du Guide Opcalia 2015 s’adjoint à la prise en charge que tout organisme collecteur garantit à ses adhérents au titre de sa mission : il s’agit pour nous d’inciter financièrement les entreprises à inscrire leurs salariés à des formations répondant aux critères de Qualité posés par Opcalia dans son quide des formations 2015 , en termes notamment de modularité, de pédagogie mixte et de respect d’un référentiel de certification.

Et donc d’accompagner plus largement ces entreprises, qu’elles soient ou non adhérentes à Opcalia - étant entendu que le niveau de co-financement sera plus important pour nos adhérents que pour les non adhérents.

L’entreprise doit-elle obligatoirement s’engager sur un certain volume horaire ou accompagner son salarié jusqu’à la certification d’un parcours entier inscrit au Guide 2015 pour pouvoir prétendre à l’aide financière d’Opcalia ?

Plus l’employeur s’engage dans la formation de son salarié, plus il est accompagné par Opcalia. Si un employeur s’engage à former son salarié sur l’ensemble d’un parcours de formation ou sur une durée qui lui permette de valider la certification sanctionnant ce parcours, le co-financement sera plus conséquent que s’il ne souscrit qu’à une partie du cursus des formations labellisées Guide 2015.

Pour autant, Opcalia co-financera toute action de formation relative au référentiel de formation visé par les cursus labellisés Guide 2015. Concrètement, si un employeur inscrit un stagiaire au seul stage ‘’Gérer et mobiliser une équipe’’ intégré au parcours de Management des personnes de LV Consultants, cette action pourra bénéficier du co-financement d’Opcalia, et ce même si le salarié ne va pas dans l’immédiat jusqu’à la certification CCP1 ‘’Gérer les personnes’’ du Titre Gestionnaire de Petites et Moyennes Structures qui sanctionne l’ensemble des actions constitutives du module.

Cela étant, pour tous ceux qui souhaiteraient s’engager, au besoin sur plusieurs années, dans une démarche de certification intégrale, en vue de l’obtention du Diplôme de Compétence en Langues, du TOEIC, du TP GPMS, entre autres, les possibilités de financement d’un cursus long labellisé par Opcalia au titre du Guide sont nombreuses. Dans le cas de formations éligibles au CPF, comme le TOEIC ou le titre GPMS, il appartient au salarié dont l’employeur n’entendrait prendre en charge qu’une partie du cursus au titre de son plan de formation de mobiliser sur sa propre initiative son Compte Personnel de Formation pour financer tout ou partie du parcours restant.

Si le co-financement Opcalia des formations Guide 2015 inscrites au plan de formation d’entreprise s’arrête bien au 31 12 2015, la poursuite de la démarche individuelle de formation jusqu’à obtention complète de la certification est facilitée : toutes les attestations de stage délivrées dans le cadre d’actions de formation modulaires inscrites au Guide feront mention du référentiel auquel elles sont adossées. Aussi sera-t-il aisé de valider par étapes les blocs de compétences requis pour l’obtention de la certification visée.

Y a-t-il une démarche spécifique à suivre pour obtenir le financement d’une formation inscrite au Guide ?

Tout d’abord, effectuer un positionnement auprès de l’équipe de LV Consultants pour bien circonscrire ses besoins de formation : c’est en effet tout l’intérêt des parcours modulaires distingués par Opcalia que de permettre un engagement sur une durée variable ciblée en fonction des besoins identifiés en phase de positionnement, à rebours de tout cursus long à la durée imposée. Une fois cette phase essentielle effectuée, l’employeur n’aura plus qu’à se tourner vers Opcalia pour connaître les modalités d’attributions du co-financement – lequel sera fonction notamment de la durée totale du parcours préconisé.

Restons connectés!