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Certification ASCENCIA BUSINESS SCHOOL

Bachelor Marketing et Communication

Rentrée
Octobre 2025
Durée
1 à 3 ans selon niveau
Certification
Titre RNCP de niveau 6
Cértifié par Ascencia Business School
Rythme
Formation initiale
Formation continue
Apprentissage/Alternance
Campus
Cayenne
Kourou
Saint-Laurent
EN BREF
POINTS CLES
DEBOUCHES
ADMISSION
EN BREF

Découvrez le Bachelor Marketing et Communication – Votre Passeport pour une Carrière Passionnante !

Le Bachelor Marketing et Communication, délivré par Ascencia Business School en partenariat avec Le Collège de Paris, est conçu pour répondre aux besoins du territoire et aux exigences du marché actuel. Ce cursus de niveau 6 permet de développer des compétences clés en stratégie marketing, communication omnicanal et gestion de projets, tout en intégrant les considérations environnementales et sociétales. Cette formation offre une opportunité unique de devenir un acteur incontournable du marketing de demain, en vous préparant à relever les défis d’un secteur en constante évolution.

Le chargé de markéting et communication ?

Le Chargé de marketing et communication joue un rôle crucial dans tous les secteurs marchands et types d’activités. Il est responsable des résultats marketing et communication sur son périmètre de responsabilité, en pilotant de manière autonome les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés, en cohérence avec le plan marketing opérationnel de l’organisation et la stratégie marketing globale déterminée par le Top management.

En collaboration avec la Direction Marketing/Communication ou la Direction Générale, selon la taille de l’organisation, le Chargé de marketing et communication traduit opérationnellement les stratégies, faisant de cette fonction un pivot entre les directions et les équipes opérationnelles internes et externes souvent hyper-spécialisées. Cette activité est fondamentale pour assurer la cohérence et la pertinence de la stratégie marketing et communication, des qualités primordiales pour que la notoriété bénéficie autant aux actions commerciales qu’à la cohésion interne et à l’attractivité de l’entreprise.

Les objectifs de cette formation sont de permettre de :

  • Développer des compétences en marketing opérationnel et en communication,
  • Piloter des actions marketing et communication de manière autonome,
  • Assurer la cohérence et la pertinence des stratégies marketing et communication,
  • Coordonner des actions de communication 360° et multicanal,
  • Collaborer efficacement avec les différentes directions et équipes spécialisées.
POINTS CLES

Programme du Bachelor Marketing et communication

Les points clé du programmes :

  • Data analysis et méthodologie d’enquêtes
  • RSE et culture d’entreprise
  • Inclusion, diversité et accessibilité universelle
  • Analyse comportementale et sociologique
  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Project marketing
  • Budgétisation et profitabilité
  • Lead génération et call to action
  • Marketing expérientiel
  • Design thinking et culture créative
  • Communication 360°
  • Stratégie de communication intégrée
  • Droit du marketing et de la communication
  • Pollution numérique et éco-conception
  • Project management
  • Digital & KPI
DEBOUCHES

Quels débouché, passerelle et équivalence ?

Sous-titre : et après le bachelor markéting et communication ?

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que :

  • Chargé de marketing / Chargé de communication
  • Chef de projet marketing / communication
  • Assistant marketing / communication
  • Chargé de développement WEB / Digital
  • Community manager / Junior marketing manager
  • Responsable marketing / Responsable communication

Le Bachelor Marketing et Communication permet aux lauréats d’occuper des postes dans ce domaine au sein de tout type de structure, en France ou à l’étrange

ADMISSION

Quelles sont les conditions d’admission ?

🔹 Accès en 1ʳᵉ année :

  • Être titulaire d’un baccalauréat (toutes filières confondues) ou d’une certification de niveau 4 dans les domaines du commerce, du marketing ou de la communication.

🔹 Accès en 3ᵉ année :

  • Avoir validé un diplôme de niveau 5 (ex. : BTS, DUT) dans la spécialité.
  • OU justifier d’un niveau 4 avec 3 ans d’expérience professionnelle sur un poste à responsabilité en commerce, marketing ou communication.

🚀 Prêt à rejoindre le Bachelor Marketing et Communication ? Postulez dès maintenant !

Programme détaillé (Référentiel de compétences)

Bloc de compétences 1 : Contribution à l’élaboration de la stratégie marketing et communication
  • Élaborer un plan de collecte d’informations en identifiant les besoins quantitatifs et qualitatifs, les sources de données viables et en programmant les requêtes de recherche pour détecter les nouveautés du marché.
  • Analyser les données obtenues avec des méthodes et outils de Data Analysis et partager les résultats avec la hiérarchie pour nourrir le processus de décision.
  • Consolider les données issues de la veille en utilisant des outils de mapping pour illustrer le positionnement concurrentiel de l’entreprise et transmettre la culture marketing et communication.
  • Étudier la place du projet marketing opérationnel dans l’environnement global de l’organisation pour anticiper les opportunités et menaces.
  • S’assurer que le projet s’inscrit dans un plan d’action stratégique global et qu’il est conforme aux obligations d’accessibilité universelle.
  • Intégrer les considérations environnementales, sociales et sociétales dans la réflexion du projet pour se conformer à la culture RSE de l’organisation.
  • Réaliser et/ou actualiser une étude de marché pour analyser les habitudes et comportements des consommateurs.
  • Produire des personae pour projeter des actions marketing et communication omnicanal en adéquation avec le public cible.
  • Matérialiser le nouveau mix marketing en procédant à sa transformation en 4E pour aligner la proposition stratégique et commerciale.
  • Identifier les moyens marketing opérationnels existants pour le déploiement du projet et analyser les précédentes campagnes pour affiner les orientations.
  • Assurer des remontées d’informations régulières à la Direction Marketing et Commerciale pour participer aux réflexions sur les ajustements à mener.
Bloc de compétences 2 : Élaboration du plan d’actions marketing opérationnel omnicanal
  • Construire le plan d’actions marketing opérationnel général du projet commandé en fonction de l’analyse préalable d’opportunité.
  • Organiser le projet en phasage simple et souple en prenant en compte les contraintes et en répartissant les responsabilités.
  • Modéliser le cahier des charges à destination du Top management pour obtenir les validations et mobiliser les parties prenantes.
  • Inventorier les moyens humains, temporels, financiers et technologiques alloués pour confronter le projet aux capacités de l’organisation.
  • Définir les objectifs globaux et intermédiaires du plan d’actions en utilisant une méthode de type SMART.
  • Collaborer avec la direction commerciale pour calibrer le plan d’actions marketing opérationnel en réponse aux besoins de génération de flux de « lead ».
  • Produire l’experience map du client pour analyser le parcours utilisateur et imaginer des actions basées sur le marketing expérientiel et sensoriel.
  • Participer à l’intégration du web marketing en apportant une approche technique de l’UX design.
  • Préparer les événements fixés dans le planning en listant les composants et en identifiant les partenaires.
  • Identifier les besoins complémentaires et prévoir l’achat de prestations externes ou l’internalisation de nouveaux moyens.
  • Transmettre les documents nécessaires à la réalisation de la commande pour cadrer et encadrer les acteurs du projet.
Bloc de compétences 3 : Coordination des actions de communication 360° et multicanal
  • Sélectionner les canaux médiatiques et supports de communication pertinents pour corréler les actions à mener.
  • Identifier les supports de communication interne et externe nécessitant une actualisation ou un enrichissement.
  • Imaginer des événements multicanaux externes et internes pour obtenir des canaux de visibilité complémentaires.
  • Modéliser le plan média des actions pour fixer les grands temps forts de communication.
  • Réaliser un retroplanning pour chaque action pour permettre une coordination fluide et en mode agile.
  • Construire le planning éditorial pour anticiper la production des contenus digitaux dédiés au Brand Content.
  • Créer ou actualiser les documents dédiés à l’interne pour garantir la cohérence de la stratégie de communication multicanale.
  • Rédiger les messages des campagnes de communication en fonction des spécificités de la cible et des canaux choisis.
  • Participer à l’exécution des campagnes digitales pour améliorer la visibilité des sites et l’acquisition de trafic.
  • Accompagner la réflexion sur les actions relatives à la conception du site web et des contenus digitaux lives des événements.
  • Contribuer à définir la forme et le contenu des supports d’aide à la vente et des argumentaires commerciaux.
Bloc de compétences 4 : Pilotage du plan d’actions marketing opérationnel et communication
  • Animer les réunions, brief et check point autour du projet pour assurer la coordination entre les membres de l’équipe projet.
  • Coordonner les réunions entre les équipes commerciale, la Direction marketing et le Top Management pour fluidifier le continuum « Avant-vente, vente, Après-vente ».
  • Rédiger des comptes-rendus des échanges et réunions pour assurer la mise à niveau des informations.
  • Évaluer en temps réel les écarts de planning entre le prévisionnel et le réel et procéder aux ajustements nécessaires.
  • Accompagner les membres de l’équipe en cas de conflit interne ou externe pour garantir une qualité de vie au travail.
  • Contrôler la conformité des contrats au cahier des charges pour anticiper les problématiques.
  • Assurer le contrôle des documents administratifs nécessaires à la réalisation de la commande.
  • Suivre rigoureusement chaque ligne de budget alloué à chaque projet pour alerter en cas de dépassement.
  • Gérer l’approvisionnement des supports marketing et communication pour assurer le continuum pour les équipes commerciales.
  • Construire le plan de suivi de performance des actions marketing et communication à l’aide d’indicateurs de performance (KPI).
  • Analyser les résultats obtenus pour s’assurer de l’efficacité des actions menées.
  • Réaliser les reportings de visibilité des événements physiques et/ou digitaux pour proposer des actions correctives.
  • Sélectionner les indicateurs de performances les plus pertinents pour mesurer la performance des opérations.
  • Mettre en place ou actualiser les outils pour assurer la compilation des données récoltées selon les KPI retenus.
  • Produire des écrits professionnels pour communiquer les résultats du projet à l’ensemble des parties prenantes en interne.

“Le marketing, c'est la passion de comprendre, d'innover et d'influencer. Apprenez à créer l'impact que vous souhaitez voir dans le monde”

Philip Kotler
Économiste et expert en marketing

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